Située à Fully entre Martigny et Saillon l’entreprise Géraldine Granges Guenot, Succ. Michel Granges-Frasseren bénéficie d’un climat particulièrement agréable. En effet, les Romains déjà, avaient remarqué que le microclimat de ce beau coteau était exceptionnel et se rapprochait du climat méditerranéen. De ce fait, ils en firent leur jardin, dit Foliacum d’où le nom de Fully. Fully, pays de la châtaigne et de l’Arvine, permet aussi de cultiver bien d’autres plantes comme par exemple des plantes horticoles. En effet, cultures florales et maraîchères s’adaptent très bien à ce microclimat.
Fondée en 1962 par MM. Michel et Gérald Granges l’entreprise était à l’époque vouée à la culture maraîchère uniquement. En 1967, Michel et Gérald commencèrent à cultiver des plantons de légumes car le marché était à cette époque en pleine expansion et ouvrait de nouvelles perspectives à cette entreprise familiale.
Parallèlement, Michel Granges, attiré de plus en plus par les fleurs, développa quelques cultures florales qui étaient faites artisanalement. En 1982, fort d’une expérience de plus de 10 ans, Michel Granges décida de s’orienter sur ce type de culture et Gérald Granges reprit dès lors le secteur de la culture maraîchère.
Suite à ce changement, Michel Granges, accompagné de sa femme Renée, put développer à sa guise la culture florale ainsi que la culture de plantons de légumes. Grâce à une bonne qualité et un marché de proximité en pleine expansion, il pu fournir divers Garden Centres de la région avant d’étendre son marché sur toute la Suisse Romande. La mécanisation et les améliorations techniques ont permis de rationaliser le travail et de fournir de bonnes prestations tout en diminuant les coûts de production. Du fait de la demande croissante, l’augmentation des surfaces se fit ressentir et c’est en développant un deuxième site d’exploitation à Saillon que l’on put résoudre ce problème de place en 1994.
Suite à cela, il devint possible de s’intéresser au marché Suisse Allemand qui offrait de nouvelles perspectives de croissance pour l’entreprise. Vint ensuite le Tessin qui permit ainsi à Michel Granges de livrer de la marchandise dans toute la Suisse. Les livraisons, qui sont la base d’un service réussi, ont été depuis toujours effectuées avec nos propres véhicules. Ceci garantit un respect maximum des délais de livraison ainsi que le meilleur des égards envers la marchandise.
Soutenu depuis 1996 par Daniel Hübner, maître horticulteur, en tant que chef de culture au sein de leur entreprise, Michel et Renée ont vu augmenter considérablement la production.
Depuis 1998, suite à l’obtention du diplôme d’ingénieur en production horticole ETS, Géraldine Granges, la cadette des 3 filles de Michel et Renée, travaille tant aux cultures que dans les bureaux de l’entreprise. Les connaissances à acquérir pour la gestion d’une pareille entreprise sont nombreuses et il est donc nécessaire de connaître tous les différents secteurs de celle-ci afin de garantir sa pérennité. Secondée par son mari Alexandre Guenot (ingénieur horticole ETS) qui travaille aussi dans l’entreprise depuis janvier 2000, Géraldine développe des domaines qui n’étaient que peu exploités jusqu’alors. Le développement de nouveaux produits et de nouvelles gammes accompagnés d’un étiquetage adéquat sont des points importants qu’il faut renouveler sans cesse et sur lesquels beaucoup d’énergie est investie.
Géraldine Granges Guenot a succédé à son papa Michel Granges-Frasseren et sa maman Renée en janvier 2012 et gère l’entreprise avec Alexandre Guenot depuis cette date.
Forte d’une quarantaine de collaborateurs qui travaillent à l’année et de 100 personnes lors de la grosse saison, l’entreprise est en mesure de tenir ses engagements en ce qui concerne les délais de livraison et ceci même lorsque la demande est à son maximum.
Chaque année, des améliorations techniques et structurelles sont apportées afin de maintenir ou d’accroître les performances globales de l’entreprise. La qualité de la marchandise, le service et le maintien de prix concurrentiels étant nos priorités, il est important de bien cibler les investissements afin d’obtenir le meilleur rendement possible et le respect de nos engagements.
Les cultures s’étendent à ce jour sur plus de 11 ha (environ 4.5 ha à Fully, 4.5 ha à Saillon et 2 ha au Grand-Blettay sur la commune de Fully) et ceci avec diverses structures allant de la serre verre à la pleine terre en passant par les serres-tunnels et les tunnels.De plus, étant soucieux comme tout un chacun du respect de l’environnement, Michel Granges s’est donné les moyens d’obtenir la certification PI (production intégrée) et l’a obtenue en février 1997 et par la suite la certification SwissGap et Suisse Garantie. Ce label permet de cultiver de la plante de qualité tout en respectant l’eau, la terre et l’air qui sont si importants à notre bien-être et à l’avenir de notre société !Dans le même sens, le site de Fully est entièrement chauffé au bois et ce changement intervenu en novembre 2007 permet d’économiser chaque année 250'000 litres de mazout.
En parallèle, une entreprise bio (Biojardins) a été créée en 2003 afin de permettre aux clients de trouver chez un même fournisseur, Swissfleurs Diffusion SA des produits Suisse Garantie chez Géraldine Granges Guenot et des produits bio chez Biojardins. Géraldine Granges Guenot et tous ses collaborateurs vous suggèrent d’avoir une vie meilleure avec des fleurs et vous souhaitent bien du plaisir avec mère nature.